La forte progression des actions en 2019 avait trouvé un second souffle en avril avec l’espoir que le ralentissement économique s’estompait. La dégradation des relations commerciales entre la Chine et les Etats Unis a déclenché un retracement du prix des actions que beaucoup attendaient.

Le rebond spectaculaire en fin de séance de vendredi montre que des intérêts acheteurs sont présents et peuvent constituer un soutien.
Ce rebond aura fait long feu. Il intervient concomitamment à des publications économiques peu encourageantes (chute de 14% des immatriculations chinoise, revue à la baisse des perspectives de l’économie japonaise affectée par la dégradation du commerce international) donnant ainsi davantage de fondement à l’ajustement des cours. Il faudra sans doute être un peu patient ou obtenir des données plus encourageantes pour retrouver un support.

Il est à noter également que cette baisse touche l’ensemble des marchés et pas uniquement la Chine (ou l’Asie). Les droits de douane pèseront sur l’économie chinoise mais également sur le consommateur américain ou encore les exportateurs japonais et européens. Les actions émergentes apparaissent davantage pénalisées à court terme, mais les marchés développés pourraient les rattraper.

L’enjeu de cette phase de marché consiste à déterminer les points à partir desquels il conviendra de se réexposer.