Découvrez l’Offre Multigestion WiseAM avec Guillaume de Trogoff, Directeur Général & Guillaume Brusson, Gérant

 

Q/ Avant de rentrer dans le vif du sujet, pourriez-vous nous redonner des éléments de contexte sur la gestion par profil de risque ainsi que la manière avec laquelle elle est traitée chez WiseAM ?
[G. de Trogoff]
Selon nous, l’intérêt prépondérant de la gestion par profil de risque est de savoir sélectionner les meilleures expertises du marché sans y ajouter de biais gérant trop marqués.
Sur cette offre, l’équipe de gestion ne cherche pas à prédire les mouvements de court terme, parfois erratiques, et se concentre sur les tendances de fonds tout en maintenant des expositions conformes aux profils de risques. Elle porte aussi son attention sur la sélection des sous-jacents, la combinaison des différentes expertises et moteurs de performance.
De part la construction autour de niveau de risque embarqué, notre modèle place l’horizon de placement au cœur de la gamme.

 

Q/ Comment est composée cette gamme de multigestion chez vous ?
[G. Brusson]
Notre gamme se compose de 5 fonds ayant chacun un SRRI différent et pour principes phares les 4 éléments suivants :

1. Exposition conforme au SRRI du fonds
Nos différentes allocations sont construites dans l’optique de respecter un budget de risque cible sur l’horizon de placement recommandé. Ainsi, nos différentes enveloppes SRRI 3 visent à respecter une volatilité maximale de 5% sur 3 ans… quand les allocations SRRI 5, sur un horizon de temps nécessairement plus long de 5 ans, ont pour objectif de maintenir la volatilité en deçà de 15%.

2. Sélection de gérants et de fonds connus des CGP
La décomposition de l’inventaire de nos différentes allocations permet de distinguer trois grandes poches :
– Les fonds incontournables, au cœur de la plupart de nos allocations et qui donnent accès aux meilleurs gestionnaires du marché déjà identifiés par les CGPs.
– Les fonds dits de découverte, qui ont vocation à devenir les incontournables de demain.
– Les fonds indiciels qui permettent de s’exposer aux différents indices sans biais de style et optimisent les frais de gestion embarqués dans l’allocation.

3. Gestion de conviction : confiance aux gérants sélectionnés, diversification du risque de gérant
Notre volonté est d’exprimer notre gestion de conviction avant tout par notre capacité à externaliser des expertises… Revenant ainsi à l’essence même de la multigestion. Ainsi, nous avons concentré par exemple notre exposition sur l’univers des petites et moyennes capitalisations autour de deux lignes complémentaires entre elle : Hmg Decouvertes pour la partie France et Groupama Avenir Euro.

4. C’est principalement l’évolution de l’exposition des fonds sous-jacents qui sensibilise nos fonds au risque action
A l’heure actuelle, l’exposition actions de nos allocations, notamment les plus prudentes, est nettement remontée sous l’effet de l’opportunisme des fonds flexibles les plus représenté dans nos allocations (Tikehau Income Cross Assets, Sextant Grand Large, Acatis Gané Value notamment).
A noter également que le pilotage de Varenne Valeur a nettement contribué à optimiser le risque embarqué de nos différentes allocations dans la phase de stress que nous venons de traverser.

En début d’année, Tikehau était probablement l’une de nos sociétés partenaires les plus prudentes face à l’optimisme qui régnait alors dans les salles de marchés. Une approche qui permet à ce fonds de nous faire profiter aujourd’hui de tout son opportunisme et sa marge de manœuvre. Cette ligne, très représentée dans nos différentes allocations, illustre à merveille ce que nous nous attachons à sélectionner dans l’univers des fonds flexibles : des gestions capables de s’adapter au cycle boursier et économique, comme Varenne Valeur, deuxième ligne la plus représentée dans nos allocations.
Son équipe de gestion brille actuellement par son pilotage tactique (désensibilisation momentanée de son risque actions puis réexposition sur des niveaux attractifs). Tout au long des derniers mois, lorsque l’euphorie régnait, l’équipe de gestion a construit dans le temps des positions de couverture (échéance entre juin 2021 et décembre 2022).

 

Q/ Et concrètement, comment s’est comportée cette gamme au cours de cette période « agitée » ?
[G. Brusson]
Si la poche actions de nos fonds reste diversifiée dans sa construction (zones géographiques, secteurs, styles), les gestions flexibles ont pleinement joué leur rôle au cours du mois de mars et contribuent en ce sens à optimiser le potentiel de rebond de nos allocations à long terme. Les principales lignes de nos portefeuilles SRRI 3 et 4 (Tikehau Income Cross Assets, Sextant Grand Large, Varenne Valeur), après avoir fait preuve de résilience à la baisse, ont en effet toutes remonté leurs expositions aux actions, à la faveur de point d’entrées favorables, mais surtout d’une plus grande visibilité offerte par les mesures de soutien gouvernementales. Grace à ces renforcements, l’exposition action remonte à 46% sur Wise 3, 70% sur Wise 4. L’effet de réexposition se matérialise tout de même légèrement sur Wise 5, bien que le cahier des charges de son fonds soit déjà de maintenir une exposition élevée dans le temps (budget de volatilité entre 10% et 15% sur l’horizon de placement recommandé.

[G. de Trogoff]
Et enfin, comment ne pas parler de Wise World ISR qui nous avons lancé en décembre. Et qui s’inscrit pleinement dans la philosophie que Guillaume vient de présenter. (Fonds d’ETF sur la thématique ISR avec pour objectif de coller au MSCI World ESG Leader).

Ce véhicule risque 6 permet de s’exposer aux actifs risqués les plus en vogue ces dernier mois. Au-delà de sa thématique ISR, le véhicule permet de bénéficier de la dynamique des flux qui continue de perdurer, même dans le climat actuel, sur les actions éligibles aux sous-jacents labellisés ISR.

Les entreprises éligibles à ces sous-jacents sont également celles qui ont le plus de chances de s’inscrire dans une stratégie durable adaptée à l’évolution de nos sociétés contemporaines… Augmentant de facto le potentiel à long terme d’appréciation des cours des actions éligibles.

 

Q/ Et cette méthode de gestion est analogue dans l’allocation des FID SRRI et dans les grilles de Gestion Déléguée que vous envoyez aux assureurs ?
[G. de Trogoff]
Nous nous attachons à respecter une cohérence globale entre les différents véhicules (gestion conseillée via les grilles d’arbitrages, FID, Fonds de Fonds), tout en nous adaptant aux différents univers éligibles bien évidemment.

Au-delà de notre volonté de sélectionner les meilleurs fonds par catégorie, et de travailler la combinaison des moteurs de performances sélectionnés, nous attachons chez WiseAM une grande importance à la notion de service auprès de nos partenaires CGP. Aussi, nous livrons à nos partenaires des fiches d’identités explicatives sur l’ensemble des sous-jacents en portefeuille, et plus globalement sur ceux que nous surveillons en « short list ».

Exemple de Fiches fonds :

Avertissement au lecteur

Données les plus récentes à la date de publication.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information.

Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par WiseAM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer.

Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées.

Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de WiseAM. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant.

Toute méthode de gestion présentée dans ce document ne constitue pas une approche exclusive et WiweAM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée.

WiseAM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP–11000028.