1/ La délicate équation sanitaire américaine
Ce sont désormais 26 Etats américains qui font face à de nouvelles contaminations ! Si l’heure n’est pas (encore) au reconfinement, le gouverneur du Texas s’en est tout de même approché en enjoignant la population à … rester chez elle. Les Etats du Nord-Est ont quant à eux décidé d’instaurer une mise en quarantaine pour les voyageurs en provenance de zones à risques ! Alors que Donald Trump s’était dans un passé proche fait le porte-parole d’un déconfinement le plus rapide possible pour relancer la machine économique, les craintes sanitaires actuelles ne manquent pas de le fragiliser un peu plus encore… L’accélération de la propagation du virus tend à confirmer que les réponses restrictives d’une partie de l’Europe restaient les plus pragmatiques…

Il n’en fallait pas moins pour que le président-candidat se cherche un nouveau cheval de bataille. Privé momentanément de son meilleur ennemi chinois, ou plutôt de sa marge de manœuvre à l’égard de l’Empire du Milieu, Donald Trump a par la voix du Trésor américain annoncé réfléchir à une augmentation des droits de douane de 3,1 milliards de dollars sur les produits européens. Cette décision s’inscrit dans le conflit de longue date qui oppose le Vieux Continent au pays de l’Oncle Sam depuis qu’Airbus a bénéficié d’aides gouvernementales jugées comme illégales. Notons qu’une prise de position par la Commission européenne est attendue une fois que l’OMS aura statué sur…les aides gouvernementales dont a bénéficié… Boeing !

2/ Les PMI rassurent, mais les problèmes persistent
Dans un contexte aussi historique, tout observateur devient particulièrement friand de données susceptibles d’améliorer sa visibilité. L’enquête de l’Insee sur le climat des affaires en France n’a en ce sens pas manqué d’être décortiquer dans la majorité des éditoriaux financiers. Il en ressort un début de redressement de la situation… bien que la route du retour à la normale apparaisse encore bien lointain. Quel que soit les secteurs d’activités, les entreprises expriment dans l’ensemble un certain optimisme. Constat particulièrement marqué dans le secteur des services, puisque l’indicateur rebondit de 25 points, soit la hausse mensuelle la plus forte jamais enregistrée. La sortie de confinement justifie évidemment cette perception de l’environnement économique par les entreprises… Suffisant pour contrecarrer les inquiétudes sur l’emploi ? La dégradation des chiffres du chômage continue en effet de constituer l’un des risques principaux auxquelles nos économies post-Covid-19 font face…

3/ Le FMI affine ses prévisions de croissance
Le Fonds Monétaire International, qui annonçait en avril dernier une récession mondiale de 3% pour l’année 2020, a revu ses prévisions à la baisse dans sa dernière publication. L’institution a bien tenu compte de la reprise constatée dans les pays ayant déconfiné leurs populations, mais la poursuite de la propagation du Coronavirus et les craintes qui vont avec l’ont amené à revoir leur estimation initiale. Le recul du PIB sur l’année 2020 pourrait ainsi être de 4,9% au niveau mondial, et de 12,5% pour la France. Pour rappel, le recul du PIB au niveau mondial pour l’année 2009, au plus fort de la crise économique suivant l’effondrement des « subprimes », était de… 0.1% !

4/ Le point Covid-19 du jour
Confirmant la rapide progression du Covid-19 dans le monde depuis quelques semaines, le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens enregistrés dans le monde a dépassé les 150 000 sur la semaine passée. Les Etats-Unis continuent d’être sévèrement touchés et devraient dénombrer plus de 2,4 millions de personnes touchées sur leur territoire ce jour. Le Brésil devrait franchir aujourd’hui également le cap des 1,2 millions de cas dans le pays, et ce sont désormais 9,5 millions de personnes qui ont été touchées par le Coronavirus.  Le cas de la France est plutôt rassurant compte tenu de la situation internationale, et le nombre de patients en réanimation continue de baisser (658 malades au 24/06) tandis que les nouveaux cas détectés restent faibles.

 

Sources : WiseAM, BreakingNews.fr, Libération, EconomieMatin, Capital, La Croix, LC1, Le Monde
Crédits images : Gettyimages
Achevé de rédiger le 25/06/2020

Avertissement au lecteur

Données les plus récentes à la date de publication.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information.

Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par WiseAM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer.

Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées.

Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de WiseAM. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant.

Toute méthode de gestion présentée dans ce document ne constitue pas une approche exclusive et WiweAM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée.

WiseAM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP–11000028.