Pour le deuxième mois consécutif, les marchés à risque ont réalisé une bonne performance. Les actions Européennes (Stoxx 600) progressent de 4.2% sur le mois de février, mieux que les actions US (+2.8% pour le Nasdaq 100), le high yield euro (+1.7%) continue sa progression.

Les grands indices ont ainsi effacé une partie des pertes de 2018, corrigeant ainsi un mouvement de baisse qu’on pouvait juger excessif pour certains actifs décotés.

On notera que les grandes valeurs sont les principaux bénéficiaires de ce retour. En effet, les petites valeurs n’ont pas suivi le mouvement (-0.88% pour le CAC Small en février). De même, les actions des pays émergents ont peu progressé sur le mois (+0.82% en euro).

Les grandes valeurs sont privilégiées par les intervenants en raison de leur liquidité car elles permettent, notamment aux banques d’investissement, de dénouer facilement leur position. Le changement de ton de la FED et l’idée que les négociations Chine/USA avancent confortent un rebond à court terme.

Pour le moment ces flux n’ont pas irrigués les titres les moins liquides (comme les valeurs du CAC Small), ceux dont la performance boursière repose sur une dynamique fondamentale solide. De ce point de vue, la révision à la baisse des perspectives de croissance économique notamment en Europe pèse sur l’appétit des investisseurs pour les stratégies à long terme.

Une stabilisation voire un retournement heureux de la conjoncture économique sera nécessaire pour inscrire une vague de fond. Le ralentissement Chinois doit être enrayé, l’Europe doit s’extraire de l’atonie et la croissance US est attendue en repli sur 2019. Les derniers indicateurs (PMI, confiance des consommateurs) montrent une inflexion en Zone Euro et en Chine, et le PIB US reste encore bien orienté. Cela ne crée pas une tendance mais peut constituer un support pour les thématiques les plus décotées.