La coalition de l’actuel Premier ministre Narendra Modi serait en passe de conforter sa majorité au Parlement à l’issue des élections législatives en Inde qui se sont achevées ce dimanche, après 6 semaines de vote.

L’Alliance démocratique nationale (NDA), la coalition du Premier ministre pourrait obtenir entre 339-365 sièges au Parlement (vs 272 pour la majorité et 336 sièges en 2014) selon les derniers sondages. Restons néanmoins prudents jusqu’au décompte final prévu ce jeudi dans un pays qui compte près d’un milliard d’électeurs.

Narendra Modi a connu une campagne mouvementée essuyant des critiques pour le faible nombre d’emplois créés pour les jeunes et pour le bas niveau des prix des denrées agricoles. Face à une possible progression de l’UPA, organisée autour du Congrès (Rahul Gandhi), Modi est parvenu à rallier les nationalistes hindous et a déplacé les enjeux du scrutin sur le terrain de la sécurité nationale en raison des tensions croissantes avec le Pakistan.

Ses opposants lui reprochent d’avoir attisé les peurs au sein de la communauté hindoue et de promouvoir leur position au sein de la société indienne. Ses partisans expliquent qu’il n’a fait que restituer à l’hindouisme la place qui lui revient en Inde. Cette victoire du Premier ministre devrait raviver l’intérêt pour les actifs indiens.

Tout l’enjeu à présent pour Modi sera de poursuivre ses réformes afin d’attirer les investissements étrangers et de soutenir une croissance qui ralentit depuis quelques trimestres. Cette dernière est pénalisée, entre autres, par une consommation privée qui vacille, un ralentissement de l’agriculture et une détérioration du déficit commercial.