Si mars avait donné lieu à des publications d’indicateurs mitigés, avril fut de bien meilleure facture quant à la dynamique du commerce mondial.

L’empire du milieu, source de crainte majeure dans les salles de marchés après plusieurs mois de tensions commerciales, a évidemment contribué à ce regain de confiance. La croissance officielle du PIB chinois a ainsi légèrement battu les attentes des analystes (+6.4% de mars 2018 à mars 2019). Les données liées à l’activité manufacturière et au dynamisme des exportations du pays ont rassuré les investisseurs qui y ont vu les premiers effets positifs des mesures de relance prises par le gouvernement chinois. L’optimisme ressort de manière moins marquée côté européen, bien que les attentes quant à la croissance préliminaire sur le premier trimestre aient été légèrement dépassées. Aux Etats-Unis, la tendance fut dans l’ensemble encourageante, à la faveur notamment d’un PIB au premier trimestre sur un rythme de croisière annualisé de 3.2%. A noter que les nouvelles furent plutôt rassurantes également du côté des entreprises, puisque les sociétés ayant déjà publié leurs résultats ont dans l’ensemble rassuré les opérateurs (notamment dans le secteur financier).

Le principal influenceur des mouvements sur les derniers mois reste cependant le même (politique économique et banques centrales). Sur ce point, la confiance à tout épreuve dont bénéficient les banquiers centraux perdure ! Enfin, les risques politiques comme le Brexit ou le conflit sino-américain obsèdent à l’évidence beaucoup moins les observateurs. Sur le mois d’avril, les principales places mondiales s’inscrivent dans le vert. Wall Street enchaîne ainsi sa 4ème performance mensuelle positive, avec notamment un gain du S&P 500 de 3.93%. Eurostoxx 50, CAC 40 et Dax engrangent quant à eux des gains respectifs de 4.86%, 4.41% et 7.10%. Globalement, les indices ont cette fois été portés par les victimes passées. En d’autres termes, les valeurs décotées (cycliques comme les automobiles et les valeurs financières) ont nettement contribué aux performances des principaux indices boursiers.