Contexte de marché :

Alors que les plus jeunes retrouvent en cette rentrée 2021 les bancs de l’école… et les opérateurs les salles de marché, l’actualité financière fait la part belle aux performances à deux chiffres de la majorité des indices actions mondiaux ! Tous ? Non… Car l’un des meilleurs élèves de l’année 2020, à savoir l’Empire du Milieu, semble en ce millésime 2021 passer plus de temps au fond de la classe, près du radiateur… Premier bénéficiaire du rebond de la demande mondiale, la Chine fut en toute logique le premier à subir une perte de vitesse de l’activité économique. La prédominance du secteur de la « tech » dans ses indices domestiques en a par ailleurs fait une des premières victimes des prises de bénéfices des opérateurs sur le secteur au cours du premier trimestre. En avril, Alibaba (prédominant dans la majorité des véhicules de gestions passives investis sur les actions chinoises) écopait d’une amende de 2,75 milliards de dollars pour abus de position dominante. En juin, c’est cette fois au tour de l’application de covoiturage Didi de se voir sanctionner… quelques jours après son introduction à la bourse de New York ! En juillet, Tencent et Meituan subissaient cette fois une chute de leurs cours respectifs après l’annonce d’amendes pour non-respect des lois anti-trust…

Indices S&P500, Eurostoxx 50, MSCI China, MSCI Emerging Markets et CSI 300 depuis le 01/01/2021 – Source Bloomberg

 

Plus récemment, l’actualité financière chinoise fut marquée par les mesures de régulation à l’encontre des acteurs du secteur éducatif. Le pouvoir central de l’Empire du Milieu a donc pris nombre d’investisseurs de court en annonçant l’interdiction du soutien scolaire privé. Les entreprises concernées de tutorat extrascolaire sont devenues du jour au lendemain… des associations à but non lucratif ! L’objectif du PCC à travers ces annonces est de reprendre la main sur l’éducation périscolaire afin de promouvoir des solutions encadrées par le parti et de garder la main sur les coûts de l’éducation pour les ménages. La gestion de la charge de travail des écoliers est également un souci majeur, puisque la pression concurrentielle pousse certains écoliers à travailler de 8h à 23h, 6 jours sur 7 !

 

Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de longue date d’améliorer le système éducatif, d’optimiser le pouvoir d’achat des ménages et à plus long terme de favoriser la montée en puissance de la consommation dans le PIB chinois. Rappelons que ce type de décision issue du pouvoir central peut surprendre l’observateur occidental, mais a pour principal objectif le maintien de la stabilité sociale.

 

Le PCC peut ainsi se permettre de prendre certaines décisions radicales aux conséquences perçues comme contestables à court terme, mais qui s’inscrivent dans une vision à long terme. Les autorités, passé le coup de semonce, ont d’ailleurs rapidement tenté de calmer le jeu. Ainsi, la « China Regulatory Commission » a réuni les dirigeants des principales banques du pays pour rassurer les observateurs sur ses intentions, rappelant de cette façon la volonté du pouvoir d’attirer les capitaux internationaux (ouverture des « A Shares » et volonté de crédibiliser sa devise comme une référence asiatique et mondiale).

 

La Chine, toujours autant sous pondérée dans les allocations internationales, voit-elle pour autant son attractivité à moyen long terme menacée par l’actualité récente ? La crise sanitaire a accéléré le rythme avec lequel l’Empire du Milieu se dirige vers le leadership de l’économie mondiale… La tendance de fond reste inéluctable… seul le timing reste incertain ! Nous sommes convaincus que l’investissement sur ce segment augmente nettement le potentiel de performance de l’allocation… tout en optimisant la diversification ! En termes de valorisation, l’écart relatif accentué par les mouvements récents (hausse des actions européennes et américaines, correction des indices chinois) plaide également en faveur de cette conviction (PE estimé à 3 ans de 11.4 sur le MSCI China pour une croissance des résultats anticipée de 16.5% sur le même horizon de temps !)

 

L’Empire du Milieu a, comme nous l’évoquions lors de l’analyse du fonds JP China A Share Opportunities, progressivement opéré une mutation vers une économie davantage soutenue par la demande domestique et par sa capacité à créer de la valeur ajoutée. Désormais solidement installés à la deuxième place de l’économie mondiale (avant de viser la première marche du podium ?), la Chine reste pourtant faiblement représentée dans les allocations internationales des investisseurs (et ce malgré les flux acheteurs importants notamment constatés lors du second semestre 2020)… du moins pas à hauteur de la puissance qu’elle représente désormais sur l’échiquier mondial. En d’autres termes, une zone aussi incontournable dans le PIB mondial ne peut rester aussi confidentielle dans les allocations internationales.

 

Le poids de l’Empire du Milieu dans le PIB mondial n’a cessé de croître depuis plus de 50 ans

Source Bloomberg – WiseAM 

 

Pour autant, la volatilité de ses indices ne rend pas cette classe d’actifs éligible à tous les cahiers des charges. Un fonds permettant de capter une majeure partie de la tendance haussière à long terme tout en optimisant considérablement les « Draw Down » peut donc se révéler particulièrement attractif…

 

Pictet TR-Mandarin :

Comme aiment le souligner les équipes commerciales de Pictet AM, le fonds brille… lorsque les marchés vacillent ! Au cours d’un mois de juillet bien chahuté, ce fonds « Long / Short » a ainsi réalisé une performance de -3.7% à comparer aux -9.8% de son indice de référence, prouvant une nouvelle fois sa capacité (cf. 2018 et 2020) à amortir les phases correctrices. La volatilité historique du fonds est au 31/08/2021 inférieure de 45% à celle de son indice de référence, le MSCI Dragon !

 

 

YTD

Août 2021

Juillet 2021

2020

Drawdown ​​​max. 2020

Volatilité historique

Pictet TR-Mandarin-I EUR

4,8%

0,7%

-3,7%

18,4%

-8,2%

8,7 %

Indice de référence

0,6%

1,5%

-9,8%

17,6%

-21,5%

15,6%

 

 

 

 

 

 

 

 

Source Pictet AM, données arrêtées au 31/08/21

 

A travers un process de gestion pensé pour répondre aux spécificités du marché chinois (croissance forte au prix d’une volatilité particulièrement élevée), le fonds Pictet Mandarin vise dans les faits à identifier les vainqueurs et les perdants structurels des tendances actuelles de l’Empire du Milieu (sous-pondération de la « vieille » industrie en déclin, exposition marquée aux actifs de croissance séculaire, compagnies solides financièrement et bénéficiant d’un « pricing power » durable, capable de financer leur croissance, qui génèrent plus de cash que de coûts). Créé en 2011, il profite de l’expertise d’une équipe locale (4 spécialistes basés à Hong Kong et dirigés par Lan Wang Simond) et a su prouver sur le long terme sa capacité à respecter son objectif (optimisation du rapport rendement / risque). Sur les dernières années, le fonds parvient ainsi à capturer la dynamique haussière du marché actions chinois (MSCI Dragon) pour une volatilité divisée par près de deux !

Performance de Pictet Mandarin vs Indice MSCI Golden Dragon Total Return depuis le 04/03/2011 – Source Bloomberg

 

La qualité des fonds ressort davantage dans les phases de marché adverses que lorsque toutes les planètes sont alignées. La performance positive de +4,8% au 31/08/2021 est donc particulièrement appréciable.

 

Ces derniers mois, l’équipe de gestion a une nouvelle fois su se montrer flexible, aussi bien en termes d’exposition globale (brute et nette) que sectorielle. L’exposition nette du fonds descendant jusqu’à 25% en juillet pour remonter à 30% à fin août, contre une exposition moyenne historique proche de 45%. La flexibilité s’est également exprimée du côté des secteurs, puisque l’équipe a procédé à un ajustement tactique des positions dans l’internet, le e-commerce et le gaming. Le fonds est par ailleurs désormais « net short » du secteur de l’industrie.

 

Intégration dans les portefeuilles :

 

La volatilité parfois extrême du marché actions chinois freine nombre d’investisseurs pourtant aguerris et convaincus du potentiel de croissance des sociétés chinoises. A travers cette optimisation du rapport rendement/risque appréciable (les positions shorts ne menaçant pas la capacité à capter la tendance haussière à long terme), Pictet Mandarin offre une solution qui permet de résister au côté parfois anxiogène des épisodes correctifs.

 

Ces caractéristiques sont confirmées par notre modèle multifactoriel propriétaire. La corrélation aux indices actions classiques est réduite (inférieure à 20%). Le fonds est identifié par notre modèle sur un biais « croissance » et « small cap » maitrisé (respectivement 25% et 30%). Nous estimons ainsi, qu’au-delà de la prime de risque naturelle liées aux actions, le fonds dégage un excès de performance (alpha) de l’ordre de 6,5% par ans particulièrement stable dans le temps (cf. graphique ci-dessous) pour une volatilité réduite à 10% sur la période étudiée (de juin 2017 à août 2021).

Source : WiseAM

 

Il peut surtout constituer, par sa volatilité proche d’un flexible dynamique investi sur les marchés américains ou européens, une poche structurelle « actions Chine » dans une allocation patrimoniale…. mais également un complément à une ligne directionnelle actions chine dans des portefeuilles plus dynamique. Une telle combinaison, bien calibrée, peut en effet permettre la constitution d’une poche « actions chinoises » proche en termes de volatilité des standards auxquels les investisseurs européens que nous sommes sont davantage habitués.

 

WiseAM est investi dans le fonds Pictet Mandarin pour ses OPCVM et ses portefeuilles individuels. Ceci n’est pas une recommandation d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.