1/ Une dégradation plus marquée qu’anticipée des ventes au détail américaines
Dans la lignée des données macro-économiques dégradées dans le contexte de Covid-19, les Etats-Unis ont publié des chiffres de ventes au détail moins bons qu’anticipé pour le mois d’avril. Alors que les analystes tablaient en moyenne sur une baisse de 12% des ventes au détail le mois dernier, le chiffre est sorti ce jour en baisse de 16,4%, signant au passage un record du plus mauvais chiffre enregistré depuis la création de cet indicateur en 1992. Maigre consolation, le chiffre publié le mois dernier pour le compte du mois de mars à -8,7% a été révisé à la hausse à 8,3%… Si cet indicateur était effectivement attendu en forte baisse en raison des mesures de confinement de la population, il restera très important à observer pour dresser un état des lieux de la consommation des ménages, et donc de la croissance du PIB américain pour les mois à venir.

2/ Le redémarrage continue en Chine
A l’heure où les excellentes nouvelles économiques se font rares, l’Empire du Milieu est venu rassurer les investisseurs. Les données du mois d’avril sont en effet venues confirmer un net rebond de l’activité. Après un coup d’arrêt historique qui avait amené le pays à devenir le pionnier du confinement, le recul du PIB avait atteint -9.8% au T1. L’industrie redécolle déjà clairement, puisque la production s’est inscrite en hausse de 3.9% en glissement annuel le mois dernier (contre -1.1% en mars). L’amélioration est également perceptible sur la consommation intérieure, bien qu’un retour à la normale ne soit pas encore à l’ordre du jour. Grand pays exportateur, la Chine ne manquera cependant pas de subir le contrecoup des ralentissements économiques dans le reste du monde… A l’évidence, l’assouplissement des règles sanitaires permet tout de même un rebond rapide… mais sur certains secteurs seulement.

3/ Il faut sauver le secteur « tourisme »
2 millions d’emplois, et plus de 7% du PIB Français… Le secteur du tourisme, totalement à l’arrêt, s’affiche en tête des préoccupations des dirigeants de l’hexagone. De manière générale, le cap des 100 milliards d’euros a déjà été franchi en terme de demandes de prêts garantis par l’Etat selon la Fédération Bancaire Française. Nul doute que nombre des 500 000 entreprises concernées appartiennent au secteur du tourisme. Le secteur va ainsi bénéficier d’un plan supplémentaire dédié de 18 milliards d’euros. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, la France envisagerait également de contracter un prêt à la Commission européenne (dans le cadre du mécanisme européen pour l’emploi) pour financer la prolongation du chômage partiel jusqu’à la fin de l’année civile pour les secteurs du tourisme et de l’événementiel.

4/ Le point Covid-19 du jour… et la bonne nouvelle pour finir la semaine !
A l’approche du week-end, ce sont près de 4,5 millions de personnes dans le monde qui ont désormais contracté le Coronavirus, dont 300 000 qui en ont été victimes. Mais ce sont aussi plus de 1,6 millions de personnes infectées qui sont depuis hors de danger, preuve que les réponses sanitaires portent chaque jour un peu plus leurs fruits. A ce titre, la bonne nouvelle vient ce jour du Président de la République, qui a annoncé la mise en œuvre très prochaine du futur plan pour l’hôpital public qu’il avait promis lors d’un déplacement à Mulhouse le 25 mars dernier. En cherchant à redonner des moyens au système de santé français, Emmanuel Macron a également fait son « mea culpa » concernant la réforme des hôpitaux engagée il y a deux ans, et admis qu’elle avait provoqué une paupérisation du personnel soignant.

 

Sources : WiseAM, Zone Bourse, National Data, Boursorama, Le Parisien
Crédits images : Gettyimages
Achevé de rédiger le 15/05/2020

Avertissement au lecteur

Données les plus récentes à la date de publication.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information.

Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par WiseAM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer.

Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées.

Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de WiseAM. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant.

Toute méthode de gestion présentée dans ce document ne constitue pas une approche exclusive et WiweAM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée.

WiseAM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP–11000028.