1/ Make China’s tech… great again !
Limitation du temps passé par les mineurs sur les jeux vidéo, mise en place de contrôles sur la collecte et l’utilisation de données des utilisateurs, contrôle des fournisseurs d’infrastructures « Cloud »… Il est peu de dire que les décisions du pouvoir chinois des derniers mois ont pu jeter l’opprobre sur l’attrait que les investisseurs portaient encore l’année dernière sur la tech chinoise ! Les mastodontes du secteur ont connu des corrections massives en cette année civile 2021, puisque des titres comme Alibaba, Baidu et Tencent, très représentés dans l’indice MSCI China, ont subi des pertes allant jusqu’à 50% de leur capitalisation boursière. Aussi, les opérateurs les plus opportunistes ont pu ces dernières semaines se poser la question ô combien fatidique : le risque réglementaire est-il pleinement intégré dans les cours de bourse ? Si des mesures supplémentaires sont toujours susceptibles d’être introduites, les métriques de valorisation apparaissent en effet bien attractives… Selon Pictet AM, le scénario du pire (correction de 15% des bénéfices de Tencent) amènerait le géant de l’Empire du Milieu à se traiter sur un P/E de 21x… soit peu ou prou le niveau de valorisation atteint par la société lors du point bas qui suivit la décision du gouvernement de suspendre totalement l’approbation de nouveaux jeux vidéo…
Comme le pire n’est jamais certain, il est surtout intéressant de noter les perspectives très attractives offertes par le segment, notamment dans une logique de diversification des géants de la tech US qui se traitent souvent sur des multiples bien plus élevés. Ainsi, comme nous nous attachons à le faire dans cette newsletter hebdomadaire, il convient de faire la part des choses entre les décisions anxiogènes pour l’investisseur à court terme et la stratégie du POBC à long terme. L’Empire du Milieu n’a pas abandonné sa volonté de dominer le segment à forte valeur ajoutée que représente la « tech mondiale »… Pour se le rappeler, il est ainsi opportun de se replonger dans le fameux plan, un peu oublié ces derniers temps par la presse spécialisée, « Made in China 2025 ». Le secteur est central dans la stratégie globale pour contester l’hégémonie américaine. Comme le rappelle Pictet AM, le marché du « Cloud » chinois est actuellement le deuxième du monde en termes de chiffre d’affaires. Surtout, celui-ci pourrait ni plus ni moins… quadrupler d’ici 2025 ! Quels en seraient les principaux acteurs ? Ces mêmes valeurs largement représentés dans le MSCI China, à savoir Alibaba Cloud, Tencent Cloud et Baidu Cloud qui détiennent près de 70% des parts de marchés… et qui ne souffrent surtout pas de la concurrence américaine sur leur sol ! Non, il ne peut faire partie de la stratégie de l’Empire du Milieu de détruire la dynamique de ces acteurs…

 

2/ Washington toujours plus proche de l’accord budgétaire !
L’arlésienne de ces derniers mois serait-elle proche du dénouement final ? Les deux volets de relance budgétaire de Joe Biden pourraient en effet être ratifiés dans les prochains jours selon certains élus démocrates ! La confiance affichée quant à l’avancée des négociations renforce clairement le scénario rose pour les investisseurs. Il se murmure ainsi dans les milieux autorisés que l’enveloppe du second volet de relance, initialement prévue à 3 500 milliards de dollars serait finalement réduite à une fourchette comprise entre 1 750 et 2 200 milliards de dollars. Les démocrates les plus progressistes seront nécessairement déçus de voir rabotées certaines des mesures d’aide aux familles et à l’éducation (gratuité des frais de scolarité des études supérieures pour les plus pauvres, prolongation du « Child Tax Credit » qui pourrait être réduite à 1 an contre 4). Pour les résultats des sociétés, la nouvelle est finalement plutôt bonne car nécessitant bien moins de hausse d’impôts pour parvenir à financer le plan… Les sénateurs centristes Kyrsten Sinema et Joe Manchin avaient fait de la réduction du coût de ce troisième plan de relance leur cheval de bataille et sortent donc renforcés par l’issue qui se dessine. Reste-t-il des points d’achoppement ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, J. Manchin milite toujours pour un accord pas trop pénalisant pour l’industrie du charbon, alors que la question du coût de l’énergie domine l’actualité des dernières semaines à travers le monde. Rappelons également qu’un premier volet du plan (1 000 milliards de dollars en infrastructures) a d’ores et déjà été voté au Sénat et que celui-ci doit désormais être validé en fin de mois par la Chambre basse. L’issue est proche !

 

3/ Place à la tech US…
Après un début de saison de résultats américains dominé par les valeurs financières, les GAFAM vont progressivement prendre le relai désormais. Netflix et Tesla ont ainsi lancé le bal en publiant des résultats supérieurs aux anticipations… avec un gain net d’abonnés (4,4 millions sur le trimestre) largement supérieur aux attentes des analystes pour le leader mondial du streaming… et un bénéfice net, en hausse de 389% par rapport à l’année dernière, de 1.6 milliard de dollars pour la société d’Elon Musk… propulsant son niveau de marge à 12% (contre 4 à 5% pour un acteur plus classique comme Volkswagen) !
Selon le consensus des analystes, les GAFAM devraient connaître un nouveau trimestre de bénéfices exceptionnels. Facebook avait déjà enregistré sa plus forte croissance des revenus depuis 2016 au trimestre dernier, et les regards se tournent désormais vers les publications du T3 le 25 octobre. Si la dynamique s’annonce cette fois moins favorable, le chiffre d’affaires, dopé par la forte demande des annonceurs et l’augmentation du prix des annonces, devrait augmenter de 37% par rapport à l’année dernière, pour atteindre un record absolu de 29,5 milliards de dollars. Comme le veut la coutume, les observateurs concentreront leur attention sur la mise à jour du nombre de comptes d’utilisateurs actifs… ainsi que sur le revenu moyen par utilisateur (ARPU). A plus court terme, le discours de Mark Zuckerberg sur les évolutions réglementaires potentielles pourrait déterminer l’évolution du cours. Nous reviendrons prochainement également sur les résultats publiés par la maison mère de Google, et sur ceux non moins attendus de Microsoft, prévus le 26 octobre. Les résultats d’Amazon et Apple viendront juste derrière, le 28 octobre… La suite au prochain épisode !

 

Sources : WiseAM, BFM Business, Le Figaro, Wikipédia, Libération, Huffington Post, Boursorama, Les Echos
Crédits images : Gettyimages
Achevé de rédiger le 21/10/2021