Si le coronavirus monopolisait l’attention des opérateurs en ce début de semaine, l’épidémie qui sévit en Chine a vite été reléguée aux oubliettes des salles de marché. Exit donc les images de rues désertes de certaines villes de l’empire du milieu… place aux résultats d’entreprises dans les éditoriaux financiers ! Il faut dire que la dynamique boursière des derniers mois rend la saison des « earnings » primordiale pour entretenir la dynamique des principaux indices, pas avares en records historiques outre-Atlantique depuis le début de l’année civile. Que retenir des premières publications ?

Au global, la tendance est évidemment favorable tant elle a pu nourrir rapidement le rebond des principaux indices. En tête des bonnes surprises, Apple se taille pour le moment une belle part du gâteau avec une publication de résultats solides.
Sur le marché français, LVMH a enregistré un ralentissement de son rythme de croissance… Mais n’en a pas moins inscrit de nouveaux records que ce soit sur les ventes comme sur la rentabilité. Les analystes ont mis en exergue la relative faiblesse de la croissance organique de fin d’année (principalement due aux tensions à Hong Kong). Une vision pas nécessairement partagée par les investisseurs, qui ont à l’évidence mis à profit la consolidation qui touchait les valeurs du luxe pour renforcer/revenir sur la valeur.

 

Les choses sérieuses vont commencer
Facebook, Microsoft et la valeur si décriée Tesla (ou portée aux nues selon les points de vues) vont entrer en scène ce soir. De forts mouvements sont de nouveau probables sur la valeur californienne… qui a pris plus de 125% de gains depuis sa précédente publication ! Les traders en mal de volatilité ont clairement sous les yeux un nouveau jouet. A suivre…

Pendant ce temps, les banques centrales…
On a connu réunion plus attendue ! Cette actualité chargée nous ferait presque oublier que la FED se réunit cette semaine. Si cette échéance est si peu commentée par les observateurs, c’est qu’aucune nouvelle d’envergure n’est à anticiper. Comme d’habitude, le diable peut tout de même se cacher dans les détails. Joueront-ils sur la sémantique du communiqué pour ancrer de nouvelles anticipations des analystes ? Réponse mercredi soir.

Crédits images : Gettyimages
Achevé de rédiger le 29/01/2020